Leader efficace et humain

Imaginez un homme qui avait tout pour être un leader efficace et humain.

Il avait une vision du monde.

Il transmettait des messages brulants à d’innombrables personnes.

Lorsqu’il s’adressait à ses adeptes, il suscitait une frénésie qui frôle le fanatisme ou la transcendance. Toutes les conditions étaient réunies pour assurer son leadership.

Il organisait son armée pour conquérir des peuples du monde entier. Il exerçait son pouvoir ou son autorité sur une grande multitude.

Pourtant, cet homme que j’appelle « Floda » a été banni dans le monde des humains. Il devient l’exemple du leadership à proscrire.

Rien qu’en le nommant suffit pour attirer la foudre d’une grande multitude, du moins en public.

Peut-être, vous vous demandez : pourquoi ?

Pour éclairer votre lanterne, abordons la définition du leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

La notion de leadership correspond à un « processus par lequel un individu appelé leader exerce son influence sur un groupe d’individus appelés suiveurs pour atteindre un but commun. Cette influence est dépourvue de contrainte et respecte les normes morales établies ».

Cela dit, un leader est un individu qui détient les compétences nécessaires pour exercer cette forme d’influence sur ses collaborateurs. Ceux-ci sont généralement appelés suiveurs.

Considérant cette définition, l’histoire de « Floda » vous semble contradictoire, n’est-ce pas ?

Je comprends votre perplexité.

Pour éviter tout imbroglio, je vais relever 7 principaux indicateurs d’un leader efficace et humain à la suite de cette définition.

Puis, vous allez en déduire les écarts de l’influence de « Floda » sur les autres humains.

Êtes-vous prêt ?

Allons-y!

D’abord, un leader est un visionnaire. Il doit être un porteur de vision qui transcende les différences de ses collaborateurs ou des suiveurs.

Une vision représente une situation future désirée.

De ce point de vue, la vision est une balise pour les acteurs et les bénéficiaires d’un processus de changement. J’aime bien l’idée d’un « pont entre le présent et le futur » évoquée par Lolly Daskal.

Au fait, la vision justifie tout processus de changement. Elle constitue une source de motivation et, par conséquent, diminue les résistances éventuelles.

Un excellent leader est capable de faire une lecture exacte de la situation de son équipe et de son environnement. Il a les aptitudes nécessaires pour formuler une vision et la mettre en œuvre avec ses collaborateurs.

Par exemple, « Floda » comprenait la situation de son pays. Il en profitait pour formuler sa vision et mobiliser les gens par-delà des frontières nationales.

Effectivement, la plupart des grands leaders ont leur propre vision du monde. Ils organisent leur équipe pour réussir.

De la même manière, si vous souhaitez devenir un leader efficace et humain, exercez-vous à formuler votre vision de votre équipe, de votre organisation, de votre communauté, de votre société et de l’humanité en général.

Ensuite, vous devez utiliser votre imagination et votre créativité pour élaborer un processus de mise en œuvre.

Avant d’y arriver, vous devez transmettre votre vision à vos collaborateurs ou vos suiveurs. Comment ?

2. Un leader efficace et humain est un communicateur

En étant un excellent communicateur !

La communication est la transmission des informations d’un émetteur à un récepteur. Elle représente un outil incontournable pour exercer un leadership efficace et humain.

Concrètement, un leader développe ses capacités à communiquer efficacement aux acteurs internes et externes tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Êtes-vous un excellent communicateur ?

Cela implique, d’une part, le développement de vos capacités en relations interpersonnelles pour assurer de bonnes relations avec vos collaborateurs et, d’autre part, la maitrise de l’art oratoire pour réaliser des présentations captivantes.

À ce niveau, « Floda » s’est fait accompagner par l’un des plus grands spécialistes de la communication de son époque pour mobiliser ses suiveurs. Ainsi, il a communiqué ses messages avec aisance.

Toutefois, les compétences interpersonnelles lui faisaient gravement défaut.

Or, les grands leaders améliorent constamment leurs habiletés à interagir avec les autres et à réaliser des présentations publiques efficaces.

Si vous voulez devenir un grand leader, vous ne devez pas vous contenter de communiquer publiquement à vos collaborateurs. Vous devez renforcer vos capacités de communication interpersonnelle pour développer de bonnes relations avec vos collaborateurs.

Le caractère humain de votre leadership se manifeste surtout dans vos interactions sociales.

3. Un individu compétent

Un leader détient d’abord un pouvoir de compétence. Le mot compétence fait référence à un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour exécuter une certaine tâche ou pour avoir un certain résultat.

Si vous désirez devenir un leader, vous devez développer deux types de compétences. Il s’agit de la maitrise de votre domaine de spécialisation et des habiletés à influencer les autres.

Les actions de l’équipe de « Floda » laissèrent entrevoir ses capacités à influencer et son sens de l’organisation hors du commun. Il était à l’affût des savoirs scientifiques et ésotériques pour arriver à ses fins.

Bien entendu, il utilisa des moyens peu orthodoxes, voire inhumains, pour soumettre ses suiveurs. Cela anéantit la valeur de ses actions du point de vue humain.

Donc, si vous voulez devenir un grand leader, je vous convie à développer ces deux types de compétence en prêtant une attention aux moyens utilisés.

De cette manière, vous deviendrez une référence pour tout individu de bonne foi au sein de votre équipe, votre organisation, votre communauté, votre pays ou l’humanité.

Sachez que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Par conséquent, la manière dont vous influencez vos collaborateurs détermine le caractère humain de votre leadership.

Comment peut-on influencer les autres ?

4. Une source d’inspiration

L’influence exercée est la concrétisation du leadership. Elle se rapporte aux modifications de la conduite des suiveurs pris individuellement ou collectivement. Elle suppose aussi un impact indirect sur l’environnement immédiat et éloigné.

À ce sujet, un leader efficace suscite, entre autres, l’adhésion, l’engagement, la motivation, la productivité, la cohésion sociale et la synergie au sein de son équipe. Il favorise le bien-être des suiveurs et des humains en général.

Ces facteurs humains servent de levier de la performance individuelle et collective.

Un leader efficace et humain exerce une telle influence par l’inspiration. Cela signifie qu’il leur insuffle de l’impulsion ou de l’énergie pour produire les attitudes et les comportements souhaités.

De plus, il crée un environnement et un climat favorables à l’épanouissement personnel et professionnel.

” À une certaine époque, le leadership résidait dans les muscles. Aujourd’hui, il réside dans la façon de traiter les gens. “

Gandhi

Dans le cas de « Floda », plusieurs adhéraient volontairement à son idéologie. Cependant, la majorité n’avait pas le choix. Leur vie en dépendait. D’ailleurs, certains ont perdu leur vie en raison de leur résistance.

Ainsi, « Floda » agissait en despote. De tels comportements le disqualifiaient automatiquement du rang des leaders efficaces et humains.

Si vous voulez développer votre leadership, vous devez éviter ces genres de comportement.

Il est préférable que vous exerciez une influence basée sur l’inspiration. Cela suggère que vous recourez d’abord à vos pouvoirs de compétence et de référence comme processus d’attribution.

Ayez toujours à l’esprit que la contrainte ne fait pas partie d’un leadership efficace et humain.

C’est Gandhi qui eut à dire : « à une certaine époque, le leadership résidait dans les muscles. Aujourd’hui, il réside dans la façon de traiter les gens ».

Dans un monde libre et équitable, les grands leaders influencent leurs collaborateurs d’abord par l’inspiration.

5. Un leader efficace et humain est un serviteur

Un excellent leader est un individu qui met ses compétences au service des autres. Cette caractéristique incontournable du leader le pousse à penser sincèrement aux autres afin de les aider à réussir.

D’abord, cela se manifeste d’abord par des sentiments comme l’empathie, la joie dans la réussite d’autrui et les sens de responsabilité.

Ensuite, le leader accompagne ses suiveurs vers le succès en fonction de leurs besoins respectifs.

Finalement, le leader donne des feedbacks constructifs aux autres, c’est-à-dire des retours qui les motivent à devenir meilleurs.

Au fait, le leader met ses compétences au service des autres pour leurs propres intérêts.

En revanche, « Floda » influençait les autres pour ses propres intérêts. Il voulait asservir un grand nombre d’humains dans le but de se donner une apparence de supériorité.

Ce sont des comportements à éviter pour devenir un leader efficace et humain. Celui-ci accorde une attention personnalisée à ses collaborateurs en y faisant émerger les leaders. Ensuite, il leur délègue le leadership des autres.

L’expression de maths des leaders de John Maxwell reflète bien cette approche. Elle suggère que les grands leaders se concentrent sur les leaders. Cependant, les leaders moyens se focalisent sur les suiveurs.

Donc, votre quête du leadership doit vous conduire à influencer les autres pour leurs propres intérêts comme s’il s’agissait des tiens. Cela résulte d’un désir profond de servir vos collaborateurs pour favoriser leur succès.

6. Un leader efficace et humain est une personne de caractère

Qu’est-ce qu’une personne de caractère ?

Un sens péjoratif associerait « Floda » à une personne de caractère. Ce dernier désigne usuellement une personnalité arrogante, impétueuse, intransigeante et même belliqueuse.

Or, le mot caractère suppose étymologiquement une personne qui a fait un sérieux travail sur elle-même. Le but est d’embellir sa personnalité ou de la rendre plus agréable pour elle-même et pour autrui.

De plus, une personne de caractère démontre une détermination raisonnable à préserver et défendre les principes et les valeurs acquis pour le bien-être de tous.

Alors, si vous voulez devenir un excellent leader, vous devez sculpter votre personnalité par le développement personnel et l’attachement équilibré aux principes humains universellement établis.

Ainsi, vous ne serez pas comme de prétendus leaders que j’appelle des suiveurs de la foule. Ce sont des opportunistes. Ils essaient de percevoir l’orientation de la foule afin de la diriger dans cette direction.

Parfois, un grand leader doit faire preuve de courage dans le but d’influencer les suiveurs dans une direction contraire à la leur.

Attention ! Je ne parle pas d’une personne sans respect pour la différence, par exemple celui qui écarte tout idée contraire à la sienne, peu importe la qualité.

Je fais plutôt allusion à une orientation qui risque de compromettre la vision commune ou le bien-être humain. Dans ce cas, un leader doit prendre son courage à deux mains pour informer le groupe, le persuader et l’aider à réajuster le tir.

Son but premier est de guider les membres dans le sens de leurs intérêts.

7. Un leader efficace et humain est un modèle d'éthique

Le premier facteur qui disqualifie la conduite de « Floda » est son manque d’éthique. Il a détruit des milliers de vies pour assouvir sa soif de pouvoir.

Sachez que l’influence que vous pouvez associer au leadership s’exerce dans le respect des normes morales établies. C’est un minimum.

Quant à la notion d’éthique, elle va au-delà du respect des normes morales. Elle responsabilise le leader, ainsi que les suiveurs, à la protection et à la défense des vies humaines.

Cela dit, une personne éthique ne risque pas inutilement les vies humaines.

Même si les normes morales sont inexistantes, l’éthique pousse le leader à prendre des mesures pour protéger le bien-être des humains.

Ce sens éthique épouse la vision ou le but poursuivi, les moyens de communication, les échanges, les méthodes d’influence et les résultats du leadership.

Il ne s’agit pas d’un individu qui utilise les règles d’éthique pour discriminer ou détruire les collaborateurs peu appréciés. C’est ce que j’appelle une éthique immorale.   

L’éthique sert à protéger et préserver le bien-être humain.

Vous ne pouvez pas exercer un leadership efficace et humain en dehors du caractère moral ou éthique de vos actions.

Donc, si vous souhaitez exercer un leadership efficace et humain, devenez d’abord un leader éthique dans le vrai sens du terme.

Conclusion

De toutes ces considérations, il est clair que « Floda » ne peut pas être considéré comme un modèle de leader efficace et humain.

Bien sûr, il avait la capacité de formuler sa vision, de la communiquer, d’avoir des adeptes, de les influencer et de les accompagner dans la mise en œuvre.

Cependant, il utilisait des moyens inhumains. Il manquait de caractère et d’éthique. Il contraignait un grand nombre de ses sujets à lui obéir.

Alors, si vous aspirez à devenir un leader efficace et humain, vous devez être un visionnaire et un excellent communicateur. Vous utilisez vos compétences et votre charisme pour influencer réellement les autres pour leur bien-être. Vous les inspirez.

Surtout, vous devenez une personne de caractère et d’éthique dans le vrai sens du terme. Oui, que vos actions s’imprègnent d’un sens moral et éthique.

Ce sont les principales caractéristiques d’un leader efficace et humain.

Est-ce que cela a du sens pour vous ? Identifiez-vous d’autres caractéristiques ?

Donnez-moi votre point de vue !

Ecommerce Marketing Automation

Partager

Promo ! L'ebook intitulé "Devenez un leader reconnu : Les 10 secrets pour un leadership réussi".

Devenez un leader reconnu : Les 10 secrets pour un leadership réussi

Le prix initial était : $14.00.Le prix actuel est : $9.99. Ajouter au panier
Livre sur le leadership stratégique

Le leadership stratégique : Comment devenir un leader efficace et humain, même si vous êtes un extraterrestre ?

$29.01 Commandez sur Amazon
Promo ! L'ebook intitulé "Devenez un champion : La formule du succès à la Michael Jordan"

Devenez un champion : La formule du succès à la MICHAEL JORDAN

Le prix initial était : $14.00.Le prix actuel est : $9.99. Ajouter au panier