Timide !
Craintif ! Imbibé de la peur de parler en public !
Georges a de la misère à structurer ses présentations de manière à impacter les autres. Il n’a aucune qualité d’un orateur impactant.
Par exemple, remplies de termes techniques, ses présentations sont généralement super ennuyeuses.
En passant, ses collaborateurs sont toujours ravis de participer à ses réunions en raison de la dégustation de fromage et de crudités. Mais, ils ne se cachent pas pour qualifier ses présentations assommantes.
Pourtant, Georges est très compétent dans son domaine, la comptabilité. Tous ses collègues étaient convaincus de son expertise. Cependant, les dégustations ne suffisent pas pour pallier ses lacunes en art oratoire.
Cette situation a compromis sa promotion de rêve, c’est-à-dire son désir de devenir directeur du département de l’administration et des finances. L’inefficacité de ses présentations nuit à son leadership, sa réputation, sa promotion… au sein de l’entreprise.
Votre situation est-elle semblable à celle de Georges ?
Euh bien ! Si oui, vous devez prendre rapidement des mesures pour comprendre l’importance de l’art oratoire et pour améliorer cette compétence.
Qu’est-ce que l’art oratoire ?
Depuis la naissance de l’humanité, l’éloquence et l’art oratoire représentent un secret sacré des leaders chevronnés. C’est le secret des grands rois ou des grandes reines.
Alors, qu’est-ce que l’art oratoire ?
Selon le dictionnaire, l’art oratoire évoque l’idée de « l’ensemble des moyens, des règles et des techniques qui permettent de prendre la parole en public ».
De manière plus spécifique, il correspond aux habiletés d’un individu qui maitrise les moyens, les règles et les techniques pour réaliser une présentation efficace. Ainsi, il devient un orateur impactant.
La maitrise de l’art oratoire produit l’éloquence. Autrement dit, elle augmente la force de persuasion d’un individu.
Au fait, l’art oratoire permet de réaliser une présentation de manière à capter l’attention des auditeurs du début à la fin. Il aide à bien structurer le discours, à persuader, à inspirer et à toucher le cœur de l’audience.
C’est l’outil de prédilection des leaders.
L’art oratoire réfère aux habiletés d’un individu qui maitrise les moyens, les règles et les techniques pour réaliser une présentation impactante.
Pourquoi les leaders doivent-ils développer leur art oratoire ?
Si vous vous souvenez, un leader utilise ses compétences pour exercer une influence dépourvue de contraintes sur les autres en vue de les amener vers un but commun dans le respect des normes morales et contextuelles.
Cela dit, vous comprenez que l’art oratoire occupe une place prépondérante dans l’exercice d’un pouvoir d’influence ou du leadership. Il constitue un levier majeur pour transmettre éloquemment un message à un groupe de personnes afin que ceux-ci le comprennent, l’assimilent et l’utilisent pour guider leurs actions.
À ce sujet, le développement des compétences oratoires aide un leader à réaliser des présentations inspirantes, captivantes et impactantes.
Si vous êtes un leader, vous allez prendre régulièrement la parole auprès de vos collaborateurs, entre autres, pour :
- Vous socialiser au sein de vos communautés d’appartenance ou de référence.
- Informer et former les autres dans vos domaines de compétence.
- Développer des produits pour enseigner en présentiel ou en ligne.
- Persuader les autres lorsque des différends surgissent au sein de votre équipe.
- Attirer vos clients et les inciter à passer à l’action.
Par exemple, si Georges améliore son art oratoire, il réalisera des présentations inspirantes. Ajouté aux autres aspects du leadership, l’art oratoire propulsera sa carrière vers ses aspirations les plus élevées.
Bref, un excellent leader est un excellent communicateur ou un orateur éloquent et charismatique. Ses prises de parole en public dégagent une force d’attraction et de persuasion qui fait vibrer l’intellect et l’émotionnel de ses auditeurs.
L’art oratoire représente la clé !
Êtes-vous un leader qui réalise des présentations pour séduire son audience ?
Indubitablement, l’art oratoire vous aide certainement à communiquer efficacement votre vision aux autres dans toutes les situations possibles.
Alors, comment pouvez-vous améliorer votre art oratoire afin d’apporter une valeur ajoutée à votre leadership ?
Les 7 principales qualités d’un orateur impactant
Vous savez, il y a plusieurs actions que vous devez poser dès maintenant pour devenir un orateur impactant. Par exemple, vous devez développer votre « mindset », apprendre à préparer une présentation efficace, améliorer vos qualités d’orateur…
Ces qualités sont nombreuses. Dans cet article, je vous présente les 7 principales qualités d’un orateur impactant. Celles-ci constituent toutes des incontournables pour communiquer efficacement. Toutefois, le fait de les numéroter n’établit en aucun cas un ordre de priorité.
Donc, si vous souhaitez devenir un orateur impactant ou un leader éloquent et charismatique, je vous invite à développer ces qualités.
Les voici :
1. L’enthousiasme d'un orateur impactant
L’enthousiasme correspond à une émotion qui se manifeste par une excitation joyeuse. Cela dit, si vous êtes un orateur enthousiaste, vous déterminerez d’abord les aspects positifs et réjouissants de votre présentation.
Ensuite, lorsque vous présentez ces aspects, vous vous exprimez en vous montrant chaleureux, jovial et extasié.
Toutefois, vous devez équilibrer votre émotion de manière à ne pas ressembler à un fanatique. Lorsque vous développez cet équilibre, vous établissez une certaine cohérence entre le langage verbal et non verbal.
Donc, l’enthousiasme suscite l’admiration de vos auditeurs. Il les inspire et les motive à agir dans le sens de vos propos.
2. La conviction d'un orateur impactant
Souhaitez-vous parler avec plus de confiance et d’assurance en vous ?
Euh bien ! Vous devez prêter attention à cette deuxième qualité, à savoir la conviction. Celle-ci représente une certitude que les idées, les arguments et les propos de votre présentation sont véridiques et utiles.
Cela nécessite que vous scrutiez le contenu de votre présentation, par exemple à travers les trois filtres de Socrate : la vérité, l’utilité et la bonté. Si votre discours respecte ces trois critères, cela vous insufflera l’assurance de le prononcer sans crainte.
Un tel examen vous insufflera une maitrise de soi ou une confiance fondée sur la certitude objective de l’authenticité des idées présentées.
En faisant preuve de conviction dans vos présentations, vous deviendrez plus crédible aux yeux de vos auditeurs.
3. La clarté de l’expression
Une autre qualité incontournable correspond à la clarté de l’expression. Elle implique non seulement une articulation correcte de votre expression verbale, mais aussi une structure logique de vos idées.
Cela dit, cette qualité suppose que vous maitrisiez vos émotions pour parler calmement et atténuer votre stress et votre trac. Elle vous exige une certaine réflexion pour bien organiser vos idées.
Si vos idées sont bien agencées mentalement, elles seront exprimées avec plus de clarté et de précision. Même si vous vous exprimez dans une langue étrangère, vos auditeurs comprendront très bien votre message.
Finalement, l’organisation des idées dans un plan imprimé ou mental vous aidera à fournir des explications limpides à vos auditeurs. Vos idées seront bien agencées.
4. Le tact
De prime à bord, le tact fait allusion au toucher qui vous donne la capacité de distinguer les différentes formes de surface et de matière en les palpant. Vous pouvez différencier les surfaces rugueuses, moelleuses, velouteuses…
Comme le toucher, le tact est une prédisposition intrinsèque qui vous porte à examiner instantanément vos paroles et vos actions pour ne pas blesser inutilement les autres.
Parler avec tact revient à vous mettre à la place de vos auditeurs afin de distinguer les propos agréables et désagréables.
Puis, vous vous assurez que votre expression ne blesse pas inutilement vos auditeurs. Cela vous aide à susciter plus d’émotions agréables chez eux.
Cependant, faites attention pour ne pas devenir laxiste. Cela peut vous amener à compromettre vos valeurs dans le but de faire plaisir aux autres.
À ce sujet, si c’est nécessaire, vous devez avoir le courage de faire preuve de fermeté, par exemple pour défendre sincèrement l’amour, la justice, le bien-être de l’humanité…
Donc, si vous faites preuve de tact, vous déterminerez le moment idéal et la manière appropriée de prononcer vos idées lorsque vous réalisez vos présentations.
5. L’authenticité d'un orateur impactant
Si la véracité de vos propos joue un rôle important dans la communication, votre authenticité constitue également un déterminant majeur. Celle-ci correspond à une représentation réelle de soi.
Cela dit, votre définition de vous-même doit être conforme à votre personnalité, vos qualités, vos valeurs, vos croyances… Elle doit correspondre à l’identité vendue au public.
Lorsque vous réalisez une présentation, vos propos doivent correspondre à vos valeurs, vos principes et vos croyances. Cela harmonise vos paroles avec votre conduite et crédibilise votre message.
Vous n’affichez pas un masque aux autres, tandis que vous véhiculez l’opposée dans la vie privée. Ce serait une source de stress, de trac, de peur…
De plus, vous risquez de susciter la méfiance des auditeurs. Bien entendu, si vous présentez dans une langue étrangère, évitez de vous soucier trop d’avoir le même accent que les natifs. Votre authenticité consiste à rester naturel.
En revanche, votre authenticité renforcera votre crédibilité, votre confiance, votre conviction, votre enthousiasme…
6. Le courage
L’authenticité vous inspire le courage, c’est-à-dire la capacité d’une personne résolue et déterminée même si elle affronte le danger, la souffrance ou les obstacles. Si vous l’associez avec le tact, cela rendra vos paroles plus équilibrées.
Cela dit, vous serez inarrêtable.
Le courage vous permet d’aborder aisément des thèmes subtils, délicats et tabous. Lorsque les objectifs et les intentions divergent, vous vous maitrisez et gardez votre sang-froid pour régler raisonnablement le conflit.
Si vous craignez de parler en public, le courage vous donne aussi la détermination de bien vous préparer pour réaliser votre présentation de manière efficace.
Le courage vous confère une audace extraordinaire. Vous deviendrez plus hardi sans tomber dans l’arrogance ou l’impertinence.
C’est une qualité très rare aujourd’hui où une multitude de gens craignent la différence.
Alors, vous qui choisissez de devenir un leader exceptionnel et un orateur impactant, soyez courageux.
7. L’inspiration
L’inspiration réfère à l’impulsion, la passion et l’énergie qui anime un individu dans l’exercice de ses activités. Cette qualité se manifeste tant du côté de l’orateur que du côté de l’auditoire.
Au fait, la combinaison des qualités ci-dessus rend un orateur inspiré et inspirant. D’un côté, il réalise ses présentations avec passion, chaleur et professionnalisme.
De l’autre côté, il insuffle aux auditeurs l’énergie ou la motivation nécessaire de passer à l’action ou d’agir dans le sens de ses propos.
Si vous êtes un orateur ou un leader inspirant, vous serez en mesure de spécifier les bénéfices de votre présentation pour vos auditeurs et les avantages d’agir en conséquence.
Surtout, vos présentations doivent insuffler aux auditeurs, par exemple, le respect, la confiance, l’enthousiasme…
De toutes ces considérations, si vous développez votre niveau d’inspiration, vous saurez convaincre facilement vos auditeurs, toucher leur cœur et les pousser à l’action.
Si vous êtes entrepreneurs, vos présentations de vente auront plus de succès.
Conclusion
En somme, il est clair que l’art oratoire représente un pilier majeur de l’exercice du leadership. C’est la raison pour laquelle le leader doit cultiver certaines qualités essentielles pour avoir la force de persuasion et le charisme.
Bref, pour devenir un orateur impactant ou un leader éloquent !
Dans cet article, je viens d’identifier 7 qualités d’un orateur impactant : l’enthousiasme, la conviction, la clarté de l’expression, le tact, l’authenticité, le courage et l’inspiration.
Si Georges avait ces qualités, pensez-vous que la réalisation des présentations efficaces compromettrait sa promotion ?
La réponse est : NON !
Par conséquent, cultivez ces qualités pour devenir certainement un orateur impactant et un leader exceptionnel. Oui, vous serez un communicateur hors pairs.
Cette liste de qualités provient de mes réflexions personnelles. Peut-être, vous avez surement identifié d’autres dans l’exercice de votre leadership.
Donc, ce serait extrêmement plaisant, si vous pouviez inscrire un commentaire pour m’indiquer d’autres qualités essentielles que vous avez identifiées dans votre domaine.
Partager