Êtes-vous une célébrité ? Pensez-vous que votre notoriété fait de vous un leader ?
À cette deuxième question, la plupart de gens fournissent automatiquement une réponse affirmative. Ils confondent la célébrité et le leadership.
Peut-être, vous trouvez que leur réponse est logique. C’est facilement compréhensible.
Savez-vous pourquoi ?
L’évolution numérique change la perception des gens de ces deux réalités semblables.
Par exemple, les réseaux sociaux permettent à un individu apprécié d’avoir un grand nombre de followers. Ainsi, plusieurs considèrent que le fait d’avoir un grand nombre de “followers” et de “like” revient à exercer le leadership.
Mais, le leadership est complètement différent de la célébrité.
Lorsque vous comprenez exactement comment exercer le leadership, vous aboutirez certainement à une réponse négative. Alors, en quoi ces réalités sont-elles différentes ?
Cet article fait une démonstration de la différence entre la célébrité et le leadership. Cela permet de proposer quelques pistes aux célébrités qui souhaitent devenir un leader efficace et humain.
Quelle est la différence entre la célébrité et le leadership ?
Une « star » ou une vedette présente des caractéristiques similaires à un leader. Toutefois, il ne faut pas les confondre.
À ce sujet, je vous propose une définition des deux réalités afin que vous puissiez déceler la différence.
1. Qu’est-ce que la célébrité ?
La célébrité réfère à une notoriété développée auprès d’un groupe d’individus. Elle désigne aussi la personne qui détient cette notoriété. Par exemple, vous pouvez gagner l’admiration d’un large public en raison de ce que vous êtes capables de faire ou de ce que vous possédez. Dans ce cas, vous êtes une célébrité.
La célébrité est une forme d’influence fortuite sur les autres.
Par exemple, vous êtes musicien. Vous travaillez de toutes vos forces pour réaliser un album qui correspond à vos goûts et à vos aspirations. Chaque morceau s’est révélé un tube. Cela vous rend célèbre.
Vous avez fourni un effort conscient pour parfaire votre œuvre. Cela aboutit à l’admiration du public. Telle est la situation de la plupart des célébrités.
L’histoire regorge d’individus qui sont devenus célèbres du jour au lendemain et contre toute attente. La majorité d’entre eux ne sont pas nécessairement considérés comme des leaders.
2. Qu’est-ce que le leadership ?
Quant à l’exercice du leadership, il implique l’influence d’un groupe d’individus afin d’atteindre un but commun. De plus, le processus d’influence doit être conforme aux normes morales. Il s’inscrit dans un contexte donné.
Par exemple, mon modèle de leadership stratégique comprend trois niveaux de considérations abordés dans mon livre.
Le premier niveau regroupe les différentes composantes de l’exercice du leadership. Il s’agit des facteurs liés au leader, aux followers, aux échanges, au but commun et au contexte.
Par exemple, le leader formule et communique sa vision. Il accompagne ses collaborateurs. Il donne l’exemple. Il conduit les transformations…
Le deuxième niveau correspond aux impacts directs du leadership sur le groupe. C’est la performance intermédiaire, car le leader est censé susciter l’engagement, la motivation, la productivité et la cohésion des membres du groupe.
Le troisième niveau concerne les impacts indirects et globaux, c’est-à-dire son influence sur le bien-être des membres de son équipe et de son organisation. Cela implique aussi les effets du leadership sur la société et l’humanité en général.
Rien que ces trois niveaux différencient le leadership d’une simple célébrité.
3. La différence entre la célébrité et le leadership
Le leadership va au-delà d’une simple admiration du public. Il implique une influence consciente visant à orienter les autres dans une direction qui favorise leurs intérêts.
La plupart des vedettes ont un impresario qui s’occupe de la gestion de leur carrière et de la communication avec le public. Leur responsabilité consiste uniquement à performer.
En revanche, il arrive que certaines célébrités deviennent de véritables leaders.
Aujourd’hui, de plus en plus de vedettes se lancent en affaires. Dans certains cas, leur popularité sert de levier à la réussite de leurs affaires.
Pour la plupart, ces célébrités n’ont jamais appris à développer les compétences d’un leader efficace et humain. Tant bien que mal, elles guident leurs collaborateurs à produire les résultats souhaités.
Parfois, il y a des leaders qui gagnent en popularité.
Par exemple, Nelson Mandela était devenu un leader célèbre. Sa détermination, son courage, sa résilience, son pardon… lui ont valu l’admiration du grand public. Ainsi, Mandela est devenu une célébrité.
Prenons l’exemple de Charles de Gaulle. C’est un ancien président Français très admiré notamment par un grand nombre de français, bref une célébrité. Certains l’admirent, entre autres, pour son éloquence et ses politiques de réforme avant-gardistes.
Vous pouvez ajouter à cette liste des leaders comme Winston Churchill, Mère Théresa, Gandhi et autres
Donc, le fait d’être connu et apprécié par le grand public vous rend célèbre. Cela vous donne un pouvoir de référence.
Cependant, le leadership résulte d’un effort conscient sur soi, sur ses relations avec les autres et sur sa contribution au bien-être des autres et de l’humanité. Cela procure un pouvoir de compétence et de référence.
Même si une personne célèbre maitrise parfaitement son art ou sa science, elle n’apprivoise pas nécessairement les compétences critiques pour exercer son leadership.
Pourquoi est-il important de considérer la différence entre une « star » et un leader ?
L’ère du numérique nous porte à confondre la célébrité et le leadership.
Dans cet article, j’encourage les célébrités à développer leurs aptitudes à devenir des leaders exceptionnels du monde moderne.
Pourquoi est-ce important ?
1. Trois raisons d’associer la célébrité et le leadership
Voici les trois raisons :
Premièrement, la célébrité donne un pouvoir énorme sur un groupe d’humains. Les fans suivent leur idole par amour soit pour la personne ou pour son œuvre. De plus, il n’y a pas de coercition dans ce processus d’influence.
Donc, si vous êtes célèbre, sachez que vous avez un atout majeur pour contribuer à monde meilleur. Vous pouvez participer à l’avancement de l’humanité, si et seulement si, vous développez un leadership efficace et humain.
Deuxièmement, une célébrité qui n’a pas le “mindset”, les compétences et les comportements d’un leader efficace et humain risque de donner son pouvoir à d’autres individus. Ceux-ci n’ont pas toujours les meilleures intentions.
Par exemple, on utilise souvent l’image des « stars » pour faire de la publicité. En politique, on recourt à leur pouvoir de référence pour mobiliser les gens. Sans les compétences de leader, il y a un risque de se faire manipuler par son audience, ses collaborateurs, ses proches…
Troisièmement, si vous êtes une personne célèbre, l’égo peut vous pousser à placer votre popularité au-dessus du bien-être des autres ou de l’humanité. Ce serait dangereux, car vous deviendriez ainsi une proie facile à corrompre.
Imaginez un instant que vous évoluez dans un milieu corrompu ou conflictuel. Si l’environnement vous pousse à prendre position, vous êtes susceptibles de pencher du côté de l’injustice, de l’inhumain ou de la méchanceté.
Cela dit, vous risquez d’adopter le point de vue de ceux qui vous aident à garder votre popularité au détriment de l’humanité. En revanche, un leader efficace et humain a l’obligation morale d’agir pour le bien-être des humains.
2. Un exemple à éviter
Prenons une histoire rendue célèbre par un livre ancien, les Saintes-Écritures. Il s’agit de l’épisode où Jésus se présenta devant Ponce Pilate au premier siècle de notre ère.
Pilate était un prétendu-leader et l’autorité qui devait juger Jésus. Après avoir analysé les faits, il se rendait compte que l’accusé était innocent.
Un grand leader l’acquitterait sans l’ombre d’un doute. De plus, il exigerait indubitablement des réparations pour le tort causé.
Mais, la foule accusait faussement Pilate d’être un ennemi de César, parce qu’il exprimait l’innocence de Jésus.
Au lieu de mettre ses culottes, il a demandé à la foule de juger l’affaire à sa place.
Finalement, Pilate présenta Jésus en compagnie d’un révolutionnaire assassin en demandant à la foule de choisir. Et, celle-ci condamna sans réserve Jésus. Dans ce cas, Pilate se fit manipuler par la foule et les autres chefs corrompus.
Pilate choisit d’abord sa position au détriment de la justice et de l’humanité.
Cet exemple démontre qu’un leadership efficace et humain peut vous protéger de la corruption, peu importe votre race, votre rang social, votre niveau d’éducation ou votre position hiérarchique.
De nos jours, les sources de corruptions sont de plus en plus nombreuses. Le fait de développer les aptitudes d’un leader efficace et humain, cela vous protégera des voies fallacieuses de la corruption.
C’est aussi un excellent moyen pour contribuer à la protection de l’humanité.
Comment une célébrité peut-elle devenir un leader efficace et humain ?
Peut-être, vous devenez populaire du jour au lendemain. Du moins, vous êtes une vedette dans le domaine de la musique, du cinéma, de la peinture ou autres. Votre impresario gère toutes vos affaires artistiques, professionnelles et même personnelles.
Le fait que vous détenez une certaine notoriété vous donne un pouvoir de référence. Cela indique que votre background contient déjà des éléments pour exercer le leadership.
De plus, vos admirateurs vous attribuent le droit de les influencer. Il vous suffit de les guider vers l’atteinte d’un but commun bénéfique à vous, à vos followers, à votre société et à l’humanité.
Ainsi, vous pouvez utiliser vos atouts pour un monde meilleur. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas un bon « deal » ?
Probablement, vous ne savez pas par où commencer.
Dans les lignes suivantes, je vais vous proposer quelques actions à poser pour devenir un leader efficace et humain. Peu importe vos capacités, vous serez en mesure d’utiliser ce plan pour vous développer.
Êtes-vous prêt ?
Allons-y !
1. Trouver votre raison d'être
Si vous ne l’avez pas déjà identifié, vous devez d’abord trouver votre mission de vie. À mon avis, c’est le premier pas de toute démarche de développement personnel ou professionnel d’un individu.
Votre mission correspond au but le plus élevé à atteindre dans votre vie. Elle constitue votre contribution au monde et à l’humanité. Elle servira de point d’ancrage de toutes vos actions personnelles et professionnelles.
L’identification de la mission implique une introspection profonde. Celle-ci représente une des techniques menant à l’identification des moments et des activités qui vous ont rendu vivant et joyeux.
À ce sujet, vous devez vous interroger afin de déterminer vos dons naturels, vos habiletés, votre passion… Il ne fait aucun doute que vous le savez déjà. Toutefois, cette réflexion devrait vous aider à formuler une mission qui guidera le reste de votre vie.
Si vous avez besoin de l’aide, je peux vous aider à identifier votre raison d’être dans la vie.
2. Construire sur votre célébrité
Peu importe la source de votre célébrité, vous pouvez construire sur votre popularité pour devenir un excellent leader. Vous avez quelque chose qui pousse une multitude de gens à vous apprécier ou admirer.
Cela peut être votre professionnalisme, c’est-à-dire votre capacité à exécuter vos tâches avec compétences. Cela constitue un levier de votre intégrité et un moyen de renforcement la confiance des autres à votre égard.
Probablement, vous êtes admiré en raison de votre capacité à trouver les mots justes pour toucher le cœur de vos auditeurs. Dans ce cas, c’est votre éloquence ou vos compétences oratoires.
Du moins, le public vous apprécie pour votre musique ou votre peinture qui apporte la sérénité et la joie aux gens. Vous avez ainsi la capacité de promouvoir et d’insuffler la paix aux esprits agités. Cela vous prédispose à guider les autres vers la paix.
Quoi qu’il en soit, l’identification des sources d’attraction de vos admirateurs vous permet de déterminer votre potentiel à exercer le leadership tout en contribuant au bien-être des humains.
Au fait, il vous revient d’harmoniser ce potentiel de leadership à votre mission de vie.
Finalement, la prochaine étape consiste à décliner la mission en objectifs plus précis en matière du leadership efficace et humain. Cette précision est très importante, car vous pouvez effectuer cet exercice pour les autres sphères de votre vie.
Maintenant, vous êtes prêt à entreprendre la transformation pour devenir un leader exceptionnel.
Peut-être, vous vous interrogez sur les changements à faire. Alors, voici quelques pistes de transformation éventuelles.
3. Trois axes de transformation de la célébrité en leadership
Si vous souhaitez devenir un leader efficace et humain, je vous invite à vous transformer.
Vous le savez probablement que l’être humain est bidimensionnel : l’esprit et le corps. Par conséquent, si vous voulez devenir un leader exceptionnel, votre transformation doit épouser les dimensions de l’être humain.
3.1. Ajouter le mindset de leader à la célébrité
Le « Mindset » est un état d’esprit qui résulte d’une programmation mentale. Lorsque l’esprit conscient accepte une pensée positive ou négative, celle-ci devient un programme mental du subconscient.
Selon la pensée de Dr Joseph Murphy, l’ensemble des programmes du subconscient conditionne nos comportements et notre environnement.
Par conséquent, toute transformation profonde implique une modification du subconscient.
Tout au long de votre vie, vous avez adopté des croyances qui vous sont imposées par l’environnement. Certaines vous empêchent probablement d’exercer un leadership efficace et humain.
Donc, vous devez transformer d’abord votre « mindset » pour devenir un leader exceptionnel. Cela implique l’évacuation des croyances limitantes et l’intégration de la mentalité d’un leader efficace et humain.
3.2. Développer les compétences manquantes pour ajouter le leadership à la célébrité
La notion de compétences correspond à un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une activité ou d’obtenir un certain résultat.
Dans le cas présent, les compétences regroupent les savoirs, les habiletés et les qualités pour exercer un leadership efficace et humain.
Par conséquent, vous devez apprendre de nouvelles connaissances, des processus d’application et des qualités, entre autres, sur la formulation et la communication d’une vision, sur l’encadrement des autres et sur la manière de susciter l’engagement.
De telles compétences feront de vous un leader exceptionnel.
Le processus de transformation nécessite que vous identifiiez les compétences manquantes afin de prendre des mesures nécessaires pour les maitriser.
Leur maitrise vous outille pour que vous exerciez un leadership efficace et humain.
3.3. Poser les actions conformes à l'exercice du leadership
Certains comportements vous associent automatiquement à un leader au regard des autres. Les comportements sont des gestes concrets ou des réactions objectivement observables d’un sujet ou d’un organisme à la suite d’une certaine stimulation.
Lorsque vous évoluez en groupe, les comportements qui caractérisent l’exercice du leadership vous identifient comme un leader. Assurez-vous que vos comportements reflètent le nouveau « mindset » et les nouvelles compétences.
Par exemple, vous développez d’excellentes relations avec les autres, les inspirez, donnez l’exemple, rendez service aux autres ou les aider à atteindre leurs résultats.
Ces actions permettent également d’identifier l’émergence d’un leader dans un groupe.
Si vous produisez régulièrement de tels comportements, vous serez perçu comme un excellent leader.
En posant les actions conformes à l’exercice du leadership, vous rendrez votre influence positive manifeste pour vos subordonnés, vos pairs et vos supérieurs.
Conclusion
De toutes ces considérations, il est clair que le développement du leadership renforce le pouvoir et l’influence d’une célébrité.
Par ailleurs, en politique comme en affaires, le fait d’être célèbre attire souvent les opportunistes.
Si c’est votre cas, leur influence risque d’être nocive pour votre avenir. Ces individus placent souvent leurs intérêts au-dessus des principes humains universellement établis.
Néanmoins, vous pouvez vous protéger des mauvaises influences en développant votre leadership. Cette transformation vise à définir votre raison d’être, à construire sur vos acquis et à modifier votre état d’esprit, vos compétences et vos comportements.
Il vous revient d’entreprendre cette transformation afin d’apporter une valeur ajoutée à votre célébrité et de contribuer à un monde meilleur.
Si vous avez besoin d’aide, je vous encourage à me contacter.
Entretemps, sentez-vous bien à l’aise de commenter cet article ou de poser vos questions.