L'article sur le harcèlement

Après plus de dix ans d’expérience comme consultant et chercheur en milieu organisationnel, mes observations m’amènent à la conclusion que le harcèlement représente un problème majeur pour les leaders contemporains.

Le harcèlement en milieu de travail est un problème grave et répandu qui peut entraîner des conséquences dévastatrices pour les employés et l’entreprise elle-même. Par exemple, selon Statistique Canada, une personne sur 5 déclare avoir été victime de harcèlement psychologique au travail en 2019.

Les études montrent que le harcèlement en milieu de travail est lié à une diminution de la productivité, de la satisfaction professionnelle et de la santé mentale et physique des employés. Elle conduit souvent à un taux élevé de roulement du personnel.

En tant que leaders, il est de notre devoir de prévenir et de gérer le harcèlement en milieu de travail, de protéger nos collaborateurs et de créer un environnement de travail respectueux, positif et productif.

Cela dit, cet article vous expose les mesures que les leaders peuvent prendre pour prévenir et gérer le harcèlement en milieu de travail. D’abord, il traite la définition du harcèlement en général, ses différentes formes et ses caractéristiques. Puis, il met en évidence les tenants et aboutissants du harcèlement.

Ensuite, l’article vous propose des astuces pour que vous puissiez prévenir ou gérer le harcèlement en milieu de travail en tant que leader.

Donc, vous verrez comment un leadership efficace peut aider à créer un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous. Cela permet de favoriser la réussite à long terme de l’entreprise.

Harcèlement moral

LES DIFFÉRENTES MANIFESTATIONS DU HARCÈLEMENT

Le harcèlement est une conduite hostile, répétée et intentionnelle qui peut se manifester de diverses manières. On peut mentionner, entre autres, des commentaires offensants, des menaces, de l’intimidation, de la diffamation, des insultes, des agressions physiques ou d’autres formes de comportement agressif ou malveillant.

Au fait, le harcèlement peut se produire dans n’importe quel contexte, y compris sur le lieu de travail, dans les écoles, sur les réseaux sociaux, dans les relations amoureuses ou familiales. Il peut avoir des effets graves et durables sur la santé mentale et physique des victimes.

Dans l’ensemble, le harcèlement est considéré comme une forme de discrimination. Il est généralement considéré comme illégal. À ce sujet, il faut souligner que les lois contre le harcèlement varient selon les pays et les juridictions.

Quoi qu’il en soit, le harcèlement est un comportement malveillant et répétitif qui peut causer des dommages physiques, émotionnels ou psychologiques à la victime. Il peut prendre différentes formes.

Le harcèlement

Le harcèlement est une conduite hostile, répétée et intentionnelle qui peut se manifester de diverses manières. Il inclut, entre autres, des commentaires offensants, des menaces, de l’intimidation, de la diffamation, des insultes, des agressions physiques ou d’autres formes de comportement agressif ou malveillant. C’est un comportement hostile et répétitif qui peut causer des dommages physiques, émotionnels ou psychologiques à la victime.

1. Le harcèlement moral

Le harcèlement moral est un comportement malveillant et répété qui vise à dévaloriser, humilier ou ostraciser une personne. Il peut se manifester par des comportements tels que la diffusion de rumeurs, la critique constante, l’isolement ou l’ignorance.

Par exemple, une personne influente, qui ne sait pas comment résoudre un différend avec un collègue, peut utiliser des rumeurs mensongères pour détruire sa réputation. Cela peut aller jusqu’à utiliser son réseau externe pour détruire complètement ce collègue.

Ce type de harcèlement vise généralement à atteindre psychologiquement la victime.

2. Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel réfère à un comportement non désiré à caractère sexuel. Il se manifeste par des comportements tels que des commentaires suggestifs, des contacts physiques non souhaités, des propositions sexuelles ou des agressions sexuelles.

La victime peut être une femme ou un homme. Les comportements nocifs ont un caractère sexuel.

3. Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement ou la cyberintimidation correspond à une forme de harcèlement qui se produit en ligne, par le biais de messages, de photos, de vidéos ou de commentaires malveillants. Il peut se produire sur les réseaux sociaux, les forums de discussion, les messageries instantanées ou les jeux en ligne.

Avec la popularité de l’intelligence artificielle, il convient de mentionner l’importance de l’éthique pour empêcher son utilisation à des fins discriminatoires et illégales. Par exemple, on peut l’utiliser pour prioriser un groupe au détriment d’un autre groupe.

L’éthique empêche que certaines plateformes utilisent l’algorithme pour cibler illégalement un individu ou un groupe d’individus dans le but de le diffamer ou de détruire injustement sa réputation.

L’intelligence artificielle est un outil extraordinaire qui décuple de façon exponentielle la productivité. Cependant, l’éthique empêchera les concepteurs et les utilisateurs de tomber dans le cyberharcèlement.

4. Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est la traduction du mot anglais « bullying ». Il renvoie à une forme de harcèlement qui se produit dans un contexte scolaire. Il inclut les comportements tels que l’intimidation, l’exclusion sociale, les insultes ou les violences physiques.

Le taxage est un exemple. Ce phénomène fait référence au vol avec violence pratiqué par des jeunes contre d’autres jeunes près des écoles, dans le métro ou dans les autobus. Le harcèlement se produit dans l’univers de l’école ou de l’université.

5. Le mobbing

Le mobbing est un mot anglais qui se traduit littéralement par foule. Il représente une forme de harcèlement moral qui se produit dans un contexte professionnel. Il implique des comportements malveillants et répétitifs visant à ostraciser ou à dévaloriser une personne.

Par exemple, un groupe d’individus décide de prendre le petit nouveau comme un bouc émissaire.

Cela peut être aussi un cadre responsable d’une unité organisationnelle, qui exécute son travail avec professionnalisme. Un groupe d’individus se mobilisent pour boycotter son travail. Le mobbing implique souvent un groupe de personnes contre un individu.

6. Le stalking

Le « stalking » est un autre mot anglais qui se traduit littéralement par « poursuivre ».

Dans certains cas, il fait référence à une forme de harcèlement qui implique une surveillance constante et intrusive d’une personne. Cela comprend des comportements tels que la filature, la surveillance en ligne, la visite de la maison ou du lieu de travail de la victime.

Par exemple, le profilage racial est une forme de stalking.

 

Toutes ces formes de harcèlement peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé mentale et physique des victimes. Elles agissent également sur leur vie professionnelle, sociale et personnelle. Il est donc important de reconnaître et de prendre des mesures pour prévenir et gérer le harcèlement dans tous les contextes de la vie.

Avant d’aborder les mesures de prévention et de gestion, quels sont les tenants et aboutissants du harcèlement, c’est-à-dire ses causes et ses impacts directs ?

Le harcèlement peut être collectif

LES TENANTS ET ABOUTISSANTS DU HACÈLMENT

Le harcèlement se caractérise par des comportements répétés, hostiles ou offensants, qui sont dirigés de manière persistante et délibérée contre une personne ou un groupe de personnes.

Vous venez de voir qu’il peut se présenter sous différentes formes, telles que le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique, le mobbing et le stalking.

Le harcèlement est un phénomène présent dans tous les groupes ou les structures sociales, par exemple dans la famille, l’école, le travail…

Donc, c’est un problème majeur auquel les leaders contemporains doivent faire face. Surtout, les humains évoluent de plus en plus dans un environnement diversifié. Or, la différence est une constante de tous les cas de harcèlement.

Alors, quels sont les tenants et aboutissants du harcèlement ? Pour répondre à cette question. je vais vous présenter les caractéristiques distinctives des autres formes de conflits, ses causes et ses impacts directs.

1. Les différences entre le harcèlement et les conflits normaux

Il est important de différencier le harcèlement des conflits normaux qui peuvent survenir dans les relations interpersonnelles.

D’abord, le harcèlement implique une intention malveillante de la part de l’agresseur. Il cherche à nuire délibérément à la victime. Mais, dans un conflit normal, les parties impliquées peuvent simplement avoir des opinions divergentes ou des besoins différents.

Il faut souligner que le harcèlement implique souvent un déséquilibre de pouvoir entre l’agresseur et la victime. Par exemple, le harcèlement sur le lieu de travail peut impliquer un supérieur hiérarchique et un employé subordonné.

Dans un conflit normal, les parties sont souvent sur un pied d’égalité.

N’oubliez pas que le harcèlement est un comportement répété, et non pas un événement unique. Il s’étend souvent sur une période prolongée, tandis que les conflits normaux peuvent être résolus rapidement.

De plus, le harcèlement peut avoir un impact considérable sur la santé mentale et physique de la victime. Or, les conflits normaux n’ont généralement pas de conséquences aussi graves.

Finalement, le harcèlement est illégal et peut faire l’objet de poursuites judiciaires, alors que les conflits normaux ne sont pas illégaux. Les conflits normaux sont simplement des désaccords ou des différences d’opinions qui peuvent être résolus rapidement. Ils ne sont pas intentionnellement nuisibles.

2. Les causes du harcèlement

Les causes du harcèlement sont souvent difficiles à cerner, car elles peuvent être multiples et complexes.

Néanmoins, des théories et des modèles ont été proposés pour comprendre les origines du harcèlement, par exemple le modèle de l’apprentissage social, la théorie de la dominance sociale et les théories de la psychopathologie.

Toutefois, il y a plusieurs facteurs de risques que vous pouvez identifier facilement. Premièrement, le harcèlement survient souvent lorsque la victime est en position de faiblesse par rapport à l’agresseur, que ce soit sur le plan hiérarchique, économique ou social.

Deuxièmement, les victimes de harcèlement peuvent être ciblées en raison de leur différence sociale, raciale, religieuse ou autres.

Troisièmement, le harcèlement peut être alimenté par des conflits ou des tensions préexistants entre l’agresseur et la victime.

Quatrièmement, le harcèlement peut survenir dans des contextes où la pression pour performer est élevée. C’est souvent le cas en milieu du travail ou scolaire.

En somme, le harcèlement peut être causé par des facteurs de risque spécifiques, ainsi que par des processus sociaux et psychologiques plus complexes. Il est important de comprendre les origines du harcèlement pour mieux prévenir et traiter cette forme de violence.

3. Les impacts du harcèlement sur les victimes et l’organisation

Les conséquences du harcèlement sur la santé mentale et physique des victimes peuvent être graves et durables. Par exemple, les victimes de harcèlement peuvent souffrir de stress, d’anxiété, de dépression, d’insomnie et de troubles alimentaires.

Le harcèlement peut également entraîner des problèmes de santé physique, tels que des maux de tête, des douleurs chroniques et des troubles gastro-intestinaux.

En plus des effets immédiats sur la santé, le harcèlement peut également avoir des effets à long terme. Les victimes peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres et à établir des relations saines. Cela peut entraîner une isolation sociale et une détresse émotionnelle.

Les victimes de harcèlement peuvent également éprouver des difficultés professionnelles, notamment une baisse de la motivation et de la productivité, ainsi qu’une diminution de l’estime de soi.

Il est important de noter que le harcèlement ne touche pas seulement la victime directe. Mais, il peut également avoir un impact sur les membres de sa famille et de son entourage.

Les enfants qui grandissent dans un environnement de harcèlement peuvent être particulièrement vulnérables et éprouver des difficultés émotionnelles et comportementales à long terme.

Également, le harcèlement a des impacts nocifs sur l’organisation. Il peut causer des problèmes de productivité et de performance pour l’organisation. Les victimes peuvent être distraites, absentes ou avoir des problèmes de santé qui affectent leur travail.

Le harcèlement peut aussi causer des problèmes de moral et d’engagement des employés. Les employés peuvent se sentir mal à l’aise et en insécurité sur leur lieu de travail.

Le harcèlement entraine ainsi des conséquences financières pour l’organisation, car les victimes peuvent être absentes pour cause de maladie, engager des poursuites judiciaires ou quitter leur emploi.

4. Les attitudes des leaders face au harcèlement

Le harcèlement peut entraîner des conséquences graves et durables sur la santé mentale et physique des victimes, ainsi que sur leur vie professionnelle et personnelle.

Il est donc crucial de prévenir et de gérer le harcèlement, afin de protéger la santé et le bien-être des individus et des communautés. Cela nécessite la mise en place des mesures qui aboutissent à un environnement de travail sûr et respectueux pour tous.

Malheureusement, des prétendus-leaders ont tendance à fuir lorsque les employés parlent de harcèlement, car ils ignorent les comportements à adopter. Parfois, ils produisent le harcèlement sans le savoir.

Cela dit, il est essentiel que les leaders gardent une attitude proactive face au harcèlement, peu importe le contexte. Celle-ci consiste à prendre des mesures pour prévenir le harcèlement et à analyser régulièrement le contexte afin de s’adapter.

Au-delà des mesures prises, il est essentiel que les leaders visent la tolérance zéro pour le harcèlement sur toutes ses formes.

Les leaders doivent prendre des mesures pour éviter coûte que coûte le harcèlement. Celles-ci prévoient des actions pour gérer les cas de harcèlement qui surviennent en dépit des mesures prises pour les prévenir. Aimeriez-vous savoir comment prévenir et gérer le harcèlement ?

COMMENT PRÉVENIR LE HARCÈLEMENT ?

Les stratégies de prévention du harcèlement visent à identifier les comportements de harcèlement, à sensibiliser les personnes aux conséquences et à promouvoir une culture de tolérance zéro.

Il faut souligner que les leaders doivent d’abord reconnaitre leur responsabilité de créer un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les humains concernés. Cela signifie qu’ils doivent agir afin de créer une culture d’entreprise saine et productive.

Cette prise de conscience le conduira à promouvoir une culture organisationnelle de respect et de bienveillance. Cela suppose une modélisation des comportements attendus et l’encouragement de l’inclusion et d’une communication ouverte et honnête.

Puis, dépendamment du contexte, les leaders organisent des séances de sensibilisation pour informer les employés, les élèves ou les membres de la communauté des comportements de harcèlement. Ils mettent en évidence les impacts du harcèlement sur les victimes.

Cela inclut aussi des programmes de formation pour aider les individus concernés à reconnaître et à prévenir le harcèlement.

Ces programmes peuvent inclure des informations sur la façon de signaler les comportements de harcèlement, comment intervenir pour aider les victimes et comment créer une culture de tolérance zéro.

De plus, les leaders mettent en place cette politique de tolérance zéro. Celle-ci est un engagement clair de l’organisation à lutter contre le harcèlement.

Cette politique peut inclure des mesures disciplinaires, des procédures pour signaler les incidents de harcèlement, des voies de recours pour les victimes et des mesures pour protéger la confidentialité des victimes.

Finalement, les leaders doivent évaluer régulièrement les politiques et les procédures organisationnelles pour s’assurer qu’elles sont efficaces pour prévenir le harcèlement.

Ces mesures proactives aident à prévenir le harcèlement et à créer un environnement plus sûr et plus respectueux pour tous. Que faire si on rapporte des cas de harcèlement ?

COMMENT GÉRER LE HARCÈLEMENT ?

Si la prévention est la stratégie la plus conseillée, la gestion des situations de harcèlement doit être rapide et efficace. Malheureusement, le manque de connaissance de la plupart de leaders les amène parfois à reproduire certains comportements de harcèlement.

Par conséquent, les leaders efficaces et humains se forment pour ne pas tomber dans ce piège. Ils apprennent à gérer les situations de harcèlement. Alors, quelles sont les stratégies utilisées ?

D’abord, vous devez être à l’écoute des plaintes des employés et les prendre au sérieux. Cela consiste à fournir des moyens de signaler les cas de harcèlement de manière confidentielle. Vous veillez également à ce que toutes les plaintes soient traitées rapidement et efficacement.

En tant que leader, vous devez mettre en place un processus de résolution de conflits pour aider à gérer les situations de harcèlement. Ce processus doit être transparent et impartial. Tous les employés savent la manière de signaler les conflits.

Il est important que vous fournissiez une formation aux employés sur le harcèlement pour aider à le prévenir. Vous devez aussi agir rapidement pour résoudre les problèmes de harcèlement dès qu’ils sont signalés.

De plus, vous devez mettre en place des politiques et des procédures pour aider à gérer les situations de harcèlement. Les politiques doivent inclure des définitions claires de ce qui constitue le harcèlement, les conséquences pour les auteurs de harcèlement et les moyens de signaler les cas de harcèlement.

En fin de compte, vous devez offrir un soutien aux victimes de harcèlement dans le but de réparer les torts causés. Cela comprend une assistance juridique, si nécessaire, et des services de soutien en santé mentale pour aider les victimes à faire face aux conséquences émotionnelles du harcèlement.

CONCLUSION

De toutes ces considérations, il ne fait aucun doute que le harcèlement représente un défi majeur pour tous les leaders, peu importe le contexte. Ainsi, la prévention et la gestion du harcèlement sont essentielles pour tout leader qui souhaite créer un environnement de travail respectueux, positif et productif.

Les conséquences du harcèlement en milieu de travail peuvent être dévastatrices pour les employés et l’entreprise elle-même. Donc, il est de notre devoir en tant que leaders de prendre des mesures pour y mettre fin.

Dans cet article, je viens de démontrer que le leadership efficace peut jouer un rôle crucial dans la prévention et la gestion du harcèlement en milieu de travail. Il favorise une culture de tolérance zéro pour le harcèlement. Il encourage la dénonciation. Il crée un environnement de travail respectueux et sécuritaire.

De cette manière, les leaders peuvent aider à protéger leurs collaborateurs et à améliorer la productivité et la satisfaction professionnelle.

En agissant de manière proactive pour prévenir et gérer le harcèlement en milieu de travail, vous pouvez créer une entreprise plus solide et plus performante à long terme.

Qu’en pensez-vous ?

Si vous agissez de façon proactive, vous saurez réduire le nombre de cas de harcèlement dans votre milieu organisationnel. Lorsqu’un cas se présente, vous allez le gérer efficacement.

Alors, soyez des leaders efficaces et humains ayant zéro tolérance pour le harcèlement sur toutes ses formes !

Ecommerce Marketing Automation

Partager

Promo ! L'ebook intitulé "Devenez un leader reconnu : Les 10 secrets pour un leadership réussi".

Devenez un leader reconnu : Les 10 secrets pour un leadership réussi

Le prix initial était : $14.00.Le prix actuel est : $9.99. Ajouter au panier
Livre sur le leadership stratégique

Le leadership stratégique : Comment devenir un leader efficace et humain, même si vous êtes un extraterrestre ?

$29.01 Commandez sur Amazon
Promo ! L'ebook intitulé "Devenez un champion : La formule du succès à la Michael Jordan"

Devenez un champion : La formule du succès à la MICHAEL JORDAN

Le prix initial était : $14.00.Le prix actuel est : $9.99. Ajouter au panier