INTRODUCTION
Permettez-moi de vous raconter une anecdote concernant le « mindset ».
Au cours d’une formation en présentiel, j’ai fait une courte présentation suivie d’un exercice sur la manière de travailler en équipe. Au cours de cet exercice, chaque membre devait jouer différents rôles au sein de l’équipe.
Cependant, l’un des membres d’une équipe voulait prendre uniquement des notes en refusant catégoriquement de jouer les autres rôles comme animateur, responsable des questions, présentateur et responsable de temps ou réviseur de texte.
Savez-vous pourquoi ?
À la fin de la formation, je lui ai demandé. Il m’a dit qu’il est plutôt réservé. Il se sent mal à l’aise dans les autres rôles.
Son attitude reflète la façon de penser de la plupart des gens. Ceux-ci pensent qu’ils n’ont pas les capacités nécessaires pour influencer les autres.
D’autres soutiennent catégoriquement que seul un petit groupe d’individus a le talent naturel d’un leader. Ils croient que le leadership est inné.
C’est extrêmement triste. En changeant leur état d’esprit, ces individus pourraient utiliser leurs habiletés pour influencer positivement leurs collaborateurs.
Sachez qu’il convient à tout le monde de devenir un leader. Il suffit de développer le « mindset », les compétences et les comportements d’un leader. Dans cet article, je vous présente les caractéristiques du « mindset » d’un leader humain et efficace.
Le mindset d’un leader
Le mindset de leader est un ensemble de croyances, d’attitudes et de valeurs qui caractérisent les leaders efficaces. Cela comprend des qualités telles que la confiance en soi, la persévérance, la créativité, la pensée critique, la capacité de prendre des décisions, la communication efficace et la capacité à inspirer et à motiver les autres.
LE « MINDSET » D’UN LEADER
Le mot « mindset » est un anglicisme qui se traduit par état d’esprit en français. Il représente un ensemble de croyances, d’attitudes et de valeurs qui caractérisent la mentalité des leaders humains et efficaces.
Cela comprend des qualités telles que la confiance en soi, la persévérance, la créativité, la pensée critique, la capacité de prendre des décisions, la communication efficace et la capacité à inspirer et à motiver les autres.
Les leaders ayant un « mindset » solide sont souvent orientés vers les résultats, ils sont visionnaires et ont la capacité de créer des plans et des stratégies pour atteindre les objectifs de leur organisation ou de leur équipe.
Ces leaders sont également conscients de leurs propres forces et faiblesses, et sont capables d’adapter leur style de leadership en fonction des besoins de leur équipe.
Le « mindset » de leader repose sur un engagement à développer constamment ses compétences de leadership, à apprendre de l’expérience et à être prêt à relever les défis.
Cela dit, c’est un état d’esprit ou un schème mental qui prédispose un individu à influencer positivement les autres vers l’atteinte d’un but commun.
Cet état d’esprit programme un individu à se conduire d’une certaine manière. Dans le cas présent, cette mentalité le pousse à servir la collectivité, à privilégier les intérêts des autres et à se sentir responsable du succès collectif. Cela le rend plus apte à diriger les membres de son groupe.
Les leaders ayant un tel état d’esprit sont souvent en mesure de naviguer efficacement dans des environnements complexes. Ils peuvent diriger leur organisation ou leur équipe vers le succès.
5 ELEMENTS DU « MINDSET » D’UN LEADER HUMAIN ET EFFICACE
Dans cet article, je vous propose de considérer cinq principaux éléments du « mindset » d’un excellent leader humain et efficace. Ceux-ci conditionnent les comportements des leaders qui suscitent l’inspiration, le respect et la confiance des suiveurs.
Bien que ces éléments ne soient pas les seuls, ils prédisposent le leader à influencer stratégiquement les autres. Ils l’incitent à porter un regard global, intégratif, performant et pérenne sur la mission du groupe.
1. Un « mindset » axé sur la conscience de soi
Si vous souhaitez devenir un leader humain et efficace, votre développement personnel doit revêtir une importance capitale. Cela implique que vous êtes porté à développer la connaissance de soi dans le but d’améliorer continuellement votre valeur personnelle.
Cet état d’esprit pousse le leader à s’analyser continuellement et à reconnaitre ses forces et ses faiblesses afin d’améliorer la conformité de ses comportements à ses principes ou à ses valeurs.
Même s’il identifie ses faiblesses dans un domaine, il a la conviction de pouvoir s’améliorer en se donnant les moyens pour devenir meilleur.
Ce « mindset » lui confère le courage nécessaire pour exercer son influence en premier sur lui-même. Cela l’aide notamment à se maitriser, à s’améliorer, à se responsabiliser, à se motiver… Bref, il lui faut l’autodiscipline et la résilience.
Donc, le « mindset » axé sur la conscience de soi entraine un leadership constant du leader sur lui-même.
2. Un « mindset » axé sur la confiance à toute épreuve
Si vous avez le projet de devenir un leader humain et efficace, un des ingrédients de votre mental est une confiance à toute épreuve.
Au fait, la confiance réfère au fait d’être sûr de soi, de ses ressources et de sa réussite. Lorsque vous n’avez pas les résultats escomptés, vous avez l’assurance de l’obtenir en utilisant les stratégies et les tactiques appropriées.
Cet état mental incite un individu à garder son équilibre émotionnel face à la pression et à l’incertitude. Par exemple, il garde son calme face aux risques, aux conflits et à la complexité.
C’est un sentiment très contagieux. Un état d’esprit confiant insuffle de l’assurance aux suiveurs.
Vous pouvez devenir un excellent leader humain et efficace, si votre mental est caractérisé par une confiance à toute épreuve.
3. Une mentalité fondée sur l’intérêt sincère pour les autres
Si vous avez le projet de développer un leadership humain et efficace, vous devez nécessairement par le développement de l’intérêt pour les autres.
Cet état d’esprit pousse un individu à penser sincèrement aux autres afin de les aider à réussir. Il se manifeste par des sentiments comme l’empathie, le désir de servir, la joie dans la réussite d’autrui et les sens de responsabilité.
Si vous avez cet état d’esprit, votre intérêt pour les autres s’étend d’une simple félicitation à un encadrement directif des autres. Le but est de les aider à atteindre le succès. Le leader qui manifeste cet état d’esprit se sent responsable du succès collectif.
Cela me désole souvent de rencontrer des individus ayant une intelligence supérieure à celle de leurs collègues. Pourtant, ils se sont révélés de piètres leaders en raison de leur manque d’intérêt pour les autres.
Pour la plupart d’entre eux, rien qu’une séance de coaching pourrait les transformer en leader extraordinaire.
Mes amis, l’intérêt pour les autres détermine la grandeur d’un leader :
- Un petit leader influence les autres pour ses propres intérêts.
- Un leader moyen influence les autres pour leurs propres intérêts et surtout les siens.
- Un grand leader influence les autres pour leurs propres intérêts comme s’il s’agissait des siens.
Cela dit, il n’y a rien de mal à penser à ses intérêts personnels. Cependant, la mentalité d’un leader humain et efficace l’interdit de rabaisser les autres pour grandir. Il se construit tout en mettant les autres sur un piédestal.
Cette mentalité insuffle à son détenteur la grandeur de penser d’abord aux autres et à la collectivité
4. Une mentalité orientée vers la solution efficace
Un leader a une mentalité orientée vers la solution. Lorsqu’il fait face à un problème, il cherche la solution au lieu de se concentrer sur les problèmes et les obstacles.
Même si tous les gens autour de lui voient le verre à moitié vide, un leader humain et efficace le considère comme à moitié plein.
Cette mentalité l’amène à cultiver la positivité tout en éprouvant une aversion équilibrée pour la négativité.
Un leader qui a cet état d’esprit s’implique pour résoudre les problèmes et pour atteindre les objectifs du groupe avec excellence.
Il s’agit d’une mentalité sans limites, selon la pensée de Jim Kwik dans son livre « Limitless ». Cette mentalité évoque l’idée de la croyance à l’infinité des possibilités, de la motivation pour réaliser ses objectifs et de la méthode de réalisation.
Un tel état d’esprit prédispose tout individu à devenir une ressource incontournable pour son équipe, son organisation, sa communauté et même son pays. Il permet de résoudre les problèmes avec excellence.
5. Un « mindset » axé sur l’intégrité
Martin Luther King Jr. a souligné que « nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l’argent, mais de la justice ; et qui ne sont pas amoureux de la publicité, mais de l’humanité. » Il a exprimé un besoin qui est encore actuel.
Ces propos signifient que les leaders doivent cultiver l’intégrité. Il ne vous suffit pas de dire que vous êtes intègre. L’intégrité doit constituer un état d’esprit qui vous incite à être entier, c’est-à-dire éprouver un attachement indéfectible à vos convictions.
Cela implique, d’une part, que vous adoptiez des principes moraux qui contribuent au bien-être de l’humanité et, d’autre part, que vous ayez le profond désir d’y conformer tous les aspects de votre vie.
Cette mentalité pousse son détenteur à faire preuve d’honnêteté, d’empressement, d’engagement et de professionnalisme. Ce sont des qualités qui renforcent l’intégrité.
Ce « mindset » vous aide à utiliser des méthodes d’influence dépourvues de manipulation ou de contrainte. Il vous amène à poursuivre des buts justes pour tous les acteurs impliqués.
Le nec plus ultra, il vous conduit à poursuivre la protection de l’environnement et le bien-être de l’humanité.
Conclusion
De toutes ces considérations, l’anglicisme « mindset » de leader évoque un modèle mental qui découle de vos pensées, de vos attitudes et de vos croyances. Celui-ci programme vos comportements de manière à influencer les autres pour atteindre le but commun.
Il ressort de cet article que vous pouvez devenir un leader humain et efficace. Cela suppose que vous développiez un état d’esprit caractérisé, entre autres, par la conscience de soi, une confiance inébranlable, l’intérêt sincère pour les autres, la recherche de solution efficace et l’intégrité.
Sans avoir la prétention de présenter une liste exhaustive, ces éléments du « mindset » de leader peuvent vous aider à exercer un leadership humain et efficace.
Toutefois, une mentalité se concrétise par des attitudes et des comportements appropriés.
Par conséquent, si vous souhaitez devenir un excellent leader, vous devez ajouter à votre mentalité les compétences et les comportements adéquats à l’exercice d’un leadership humain et efficace.
Maintenant, une question pour voue : avez-vous le « mindset » d’un leader humain et efficace ? Sinon, je vous encourage à découvrir la puissance de votre subconscient, à identifier vos croyances limitantes et à les remplacer par l’état d’esprit d’un leader humain et efficace.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez me contacter sans hésiter pour un coaching.
Maintenant, la balle est à vos pieds.