INTRODUCTION
Savez-vous que le courage représente une caractéristique essentielle du leadership humain et efficace ?
Imaginez que vous exercez votre leadership au sein d’une organisation. Quelques-uns de vos collègues importants décident de s’en prendre au petit nouveau. Ils estiment de ne pas avoir d’affinité avec lui. Ils le trouvent bizarre.
Peu importe la raison, ces collègues jouent des tours inacceptables à ce nouvel employé. Par exemple, ils font circuler des rumeurs mensongères, le dénigrent, le boycottent, le diffament…
Lorsque vos collègues le ridiculisent en public, certains dirigeants de l’organisation les trouvent hilarants. Ceux-ci soutiennent que les « attitudes de l’employé attirent les moqueries ».
Même si c’était le cas, leurs comportements sont-ils justifiés ?
Embarrassés et effrayés, d’autres se contentent de regarder la scène en murmurant : « pourquoi ne fait-il pas une plainte ? » Ils se déplacent sans rien dire.
De façon caricaturale, cette situation brosse un portrait des comportements de certains contemporains appelés leader dans différents domaines.
En tant que leader, si vous assistiez à un tel spectacle au sein de votre organisation, auriez-vous le courage d’intervenir ?
D’abord, sachez qu’un vrai leader influence ses collaborateurs vers l’atteinte d’un but commun dans le respect des principes universels de l’humanité comme la liberté, la justice, le respect, l’amour…
En outre, un leader efficace a le courage d’exercer son leadership en défendant ces principes humains universellement établis. Ils sont essentiels pour le bien-être des protagonistes et des humains en général.
A ce sujet, si vous avez de la misère à faire preuve de courage, vous pouvez vous inspirer de la plupart des grands leaders qui ont marqué le monde moderne.
5 SITUATIONS QUI REQUIÈRENT LE COURAGE D’UN LEADER
Comment définir la notion de courage ? Comment un leader démontre-t-il du courage ?
Selon le dictionnaire Antidote, le courage réfère à la fermeté ou la force de caractère face au danger, à la souffrance et aux difficultés. Il implique aussi la poursuite d’un but avec persévérance.
Est-ce à dire qu’un leader courageux ne connait pas la peur ?
Loin de là ! Certains leaders éprouvent une peur bleue face à certains dangers. Mais, cela ne les empêche pas de faire preuve de hardiesse, de force de caractère et de vaillance. La peur ne les paralyse pas. Les leaders affrontent leur peur.
Si vous exercez courageusement votre leadership, vous saurez faire preuve de fermeté tout en agissant avec tact, empathie, respect, compassion…
Alors, comment la plupart des leaders démontrent-ils leur courage ?
Au fait, les leaders humains et efficaces démontrent du courage de diverses manières. À ce sujet, cet article vous propose cinq situations dans lesquelles un leader doit démontrer du courage.
1. Le courage dans la formulation d’une vision
Une composante de l’empreinte d’un leader est sa vision. Celle-ci correspond à un état futur désiré qui guide les attitudes et les actions du groupe pendant un laps de temps.
Rien que le fait de prendre la responsabilité de formuler votre vision requiert un certain courage de votre part, car vous devez avoir une foi inébranlable en vous-même.
Cela implique une assurance que la vision est réalisable et porteuse d’un avenir meilleur pour l’ensemble du groupe.
De plus, une force de caractère est nécessaire pour formuler et communiquer cette vision à l’ensemble de vos collaborateurs. Cela suppose aussi la force de persuasion lorsque vous la communiquez au groupe notamment face à la résistance.
À ce sujet, les Français et les Françaises se souviennent encore d’un grand leader qui a marqué leur histoire moderne. Il s’agit de Charles de Gaulle dont la vision était de poser les fondations de la République en instaurant une série de politiques publiques.
En pratique, son courage lui a permis de concrétiser sa vision et d’apporter de profondes transformations dans la société française. Aujourd’hui, les traces de sa vision demeurent indélébiles.
Cet exemple démontre que le courage peut vous aider à formuler et communiquer votre vision à vos collaborateurs.
2. Le courage en cas de changement de cap
La notion de changement évoque l’idée de passage d’une situation actuelle non désirée à une situation future souhaitée. Elle est synonyme de la transformation, la réforme, l’évolution…
Dans ce cas, je vous invite à vous concentrer sur les décisions de changement impopulaire. Celles-ci peuvent devenir des sources de résistance et de conflit au sein du groupe.
Cela dit, vous êtes appelé à prendre des décisions dans l’exercice du leadership. Elles ne seront pas toujours accueillies de façon positive et chaleureuse. Parfois, elles susciteront des remous et de vives émotions négatives.
Alors, vous aurez besoins du courage pour poursuivre le changement, convaincre les récalcitrants, faciliter l’application du changement, motiver vos collaborateurs…
Si vous êtes Britanniques, vous pensez probablement à Margaret Thatcher. Une des caractéristiques de son leadership fut sa fermeté face à la résistance. Cela lui valut le surnom de « la dame de fer ».
Basée sur l’économie libérale, sa vision alla à l’encontre des intérêts de plusieurs acteurs, dont le syndicat. Sa force de caractère, son authenticité et son patriotisme l’amenèrent à négocier et persuader ses adversaires.
Donc, votre courage vous aide parfois à défendre des changements ou des décisions impopulaires qui se révèleront très positifs pour l’avenir de tous.
Attention ! Cela n’a rien à voir avec l’entêtement dans une mauvaise décision. C’est plutôt une force basée sur le désir d’agir avec justice et sagesse.
Si un leader animé d’un tel courage était présent au sein de l’organisation mentionnée à l’introduction, il prendrait certainement des mesures pour corriger la situation et réparer le tort causé au nouvel employé.
Avez-vous un tel courage ?
3. Le courage en cas de déviation de la vision commune
Même si vos collaborateurs partagent votre vision, certaines situations suscitent parfois des émotions contraires. Cela peut créer le doute dans votre esprit sur votre collaboration. Mais, ce doute ne doit pas mettre fin à la cohésion du groupe.
Bien sûr que non !
D’ailleurs, les principaux indicateurs de la performance du leader regroupent, entre autres, l’adhésion, l’engagement, la cohésion, la synergie…
Même si quelques membres du groupe s’éloignent de la vision initiale, il revient au leader de les ramener sur la voie du succès. Cela nécessite du courage.
À ce sujet, prenons l’exemple de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela. C’était un leader exceptionnel. Sa vision consistait à éliminer le régime de l’apartheid et unifier son pays.
Cependant, lorsqu’il devient président, ses collaborateurs y voyaient le moment attendu pour se venger de leurs oppresseurs. Alors, il les a rencontrés pour les dissuader d’entreprendre une telle vengeance.
Ainsi, son courage lui a permis de rétablir la situation et d’inciter ses collaborateurs à participer à la concrétisation de sa vision. Une grande preuve de courage, n’est-ce pas ?
Imaginez-vous la force de caractère nécessaire pour dissuader des individus atrocement oppressés pendant des années à ne pas se venger ?
4. Le courage en cas de défaite
La notion de la défaite emporte l’idée de l’échec, de l’erreur, de la faute, du revers… Elle se définit comme la perte d’une bataille ou le fait de faillir à une mission donnée ou un but poursuivi.
Si vous exercez votre leadership, vous êtes susceptibles d’essuyer une défaite à un moment donné. Alors, quelle sera votre réaction ?
Au fait, vous pouvez démontrer éventuellement deux réactions :
- Vous vous morfondez dans votre coin en ressassant des pensées négatives.
- Vous faites l’autopsie de la situation et préparez un plan pour rebondir.
Cette deuxième réaction est la plus efficace. Toutefois, elle suppose une importante dose de persévérance ou de courage.
Par exemple, l’ex-président d’Appel, Steve Jobs, exerçait son leadership avec ce genre de courage. Il a cofondé la compagnie Apple en 1974. Ses collaborateurs l’ont évincé de sa propre entreprise.
Après une absence d’environ 12 ans, sa persévérance lui a permis de reprendre la tête de l’entreprise et de révolutionner les produits d’Apple. Ainsi, il a courageusement conduit l’entreprise à son niveau actuel.
Remarquable, n’est-ce pas ?
5. Le courage face à la division au sein du groupe
Une dernière situation qui requiert le courage du leader est l’apparition des dissensions au sein de son équipe. Celles-ci proviennent généralement des conflits non réglés, des divergences d’opinions et de perceptions, des différends, du harcèlement…
Or, votre leadership doit aboutir à une cohésion sociale et une synergie. Et, cela contribue à la motivation et à la productivité de tous les membres de l’équipe. Vous décuplez ainsi la performance du leadership et de l’organisation.
Par conséquent, la résolution de problème nécessite du courage. Cela vous prend le courage d’apporter une solution à toute forme de mésentente.
Une telle solution implique que vous soyez proactif en prévenant les dissensions au sein du groupe. De plus, elle suppose que vous établissiez un modus operandi pour faciliter une intervention automatique en cas de différends.
Comme les leaders mentionnés à l’introduction, ils devaient être proactifs afin de prévenir les conflits et le harcèlement au sein de l’organisation ou de l’entreprise. Ils pouvaient encourager la civilité en milieu de travail.
De plus, ils auraient pu établir une politique de traitement des conflits et du harcèlement. Cela faciliterait une intervention automatique pour condamner le comportement des employés dépourvus d’éthique.
Parfois, il surgit des situations qui mettent en péril un climat du groupe sain et agréable. Les leaders courageux doivent intervenir automatiquement pour calmer et, si possible, réparer le tort causé.
Par exemple, Nelson Mandela a donné un exemple pertinent lors de l’assassinat de Chris Hani. Cet événement jetait de l’huile sur le feu, car il laissait entrevoir une vengeance raciale.
Alors, le courage de Mandela l’a aidé à trouver les mots appropriés pour unir le peuple et éviter une guerre civile.
Être leader représente une grande responsabilité à assumer avec courage.
Conclusion
En fin de compte, le courage est certainement une qualité commune de tous les grands leaders. Et, notre monde a plus que jamais besoin des leaders courageux pour renforcer la justice, la liberté, l’amour, la sagesse, la gratitude et la force au sein des communautés humaines.
Si vous voulez devenir ce genre de leaders, vous devez vous exercer à être courageux.
Par exemple, vous pouvez démontrer votre courage dans la formulation de votre vision, la gestion de changement, l’éloignement de la vision commune, la défaite et la division entre vos collaborateurs.
Faites attention ! Le courage est une épée à double tranchant. Il peut renforcer l’injustice chez un influenceur injuste. Il rendra le monde meilleur, si le leader défend courageusement les principes humains universellement établis.
Plus vous exercez votre courage, plus vous deviendrez courageux.
Des leaders courageux peuvent tellement embellir l’humanité au point que même les « extraterrestres » voudront y demeurer définitivement pour profiter du bonheur.
Maintenant, dites-moi : souhaitez-vous devenir un leader courageux ?